Horaires:
Lun - Ven: 07:00 - 20:00
01 85 09 35 08


Mandat de gestion locative : définition 

Un mandat de gestion locative est le document donnant droit à un expert de l’immobilier de gérer tout ou partie d’un bien immobilier.

C’est donc une manière pour le propriétaire de se décharger de la gestion parfois complexe de son bien.

Ce mandat se présente toujours sous la forme d’un document écrit. De plus, il doit être rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties : le propriétaire et le mandataire.

L’importance du mandat

Evidemment, ce document est important. En effet, il donne finalement de grands pouvoirs à votre mandataire. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de faire le choix de confier son bien à un professionnel du secteur immobilier.

Mandat de gestion locative : un exercice très encadré par la loi

Cependant, rassurez-vous, la loi est claire et encadre strictement cette activité. Ainsi, la Cour d’Appel de Grenoble dans son article du 9 avril 2013 a été très claire. La responsabilité du mandataire peut être engagée s’il ne vérifie pas les ressources du locataire ou n’a pas encaissé de caution.

Par conséquent, les professionnels ne peuvent pas faire n’importe quoi. Au contraire, il s’agit d’un travail de spécialistes. Ces derniers ne doivent rien laisser au hasard, car la gestion locative est complexe.

Les missions du mandataire 

En premier lieu, le mandataire est le premier point de contact du locataire. Ainsi, il gère la relation avec ce dernier et est responsable de la perception des loyers et des charges.

En second lieu, c’est aussi lui qui gère en amont les travaux nécessaires à la bonne longévité du bien loué.

Enfin, lors de l’entrée et du départ du locataire, le mandataire s’occupe de tout : rédaction du bail, états des lieux entrants et sortants, remise des clés, etc.

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à appeler notre service client. Notez que nous ne faisons que de la gestion locative. Si vous recherchez un syndic pour gérer un immeuble, veuillez contacter nos confrères du Cabinet Shelby.